5G : elle s'installe enfin en France !

Hetty vous présente la 5G

La 5G arrive ! C’est sans aucun doute la principale vedette du Mobile World Congress qui s’est tenu du 25 au 28 février dernier à Barcelone !

Un débit 100 fois plus rapide !

Un salon dédié au mobile qui ouvre une nouvelle ère : celle de la 5G. Tous les constructeurs s’y mettent. La 5G va faire entrer la mobilité dans l’hyper connectivité. Elle offre des possibilités exponentielles par rapport aux technologies actuelles. La 5G, c’est le réseau qui offrira aux utilisateurs mais aussi aux objets la possibilité de mieux communiquer entres eux. Plus de données, plus vite !

La 5G, c’est le réseau des objets connectés, des jeux en réseaux, de la voiture autonome, des téléchargements illimités de vidéos, quelques soient leurs définitions ! Au moins 100 fois plus rapide que la 4G actuelle et… 1000 fois plus rapide que la 3G de 2010 !! Faites chauffer les smartphones ! Elle arrive.

Une carte des expérimentations 5G

Pour permettre à tous les acteurs de cette nouvelle génération, Start-Up, Industriels,  opérateurs, etc… d’expérimenter ce nouveau réseau, l’ARCEP, (l’Autorité de régulation en charge du déploiement des réseaux) a ouvert un certain nombre de fréquences 5G en France.

L’ARCEP a donc mis en place un tableau de bord qui permet à tous de suivre les expériences en court mais aussi les villes pilotes et les opérateurs qui développent des expérimentations sur le territoire français. Pour beaucoup, il est indispensable que la France rattrape son retard en matière de déploiement de la 5G compte tenu des enjeux immenses que représente cette nouvelle technologie de la mobilité.

la 5G : des applications sans limites !

Mais finalement, autant de vitesse, est-ce vraiment nécessaire ? Pour beaucoup, c’est même indispensable ! Aujourd’hui, tout se connecte ! et des milliards de Data transitent et s’échangent désormais chaque seconde !

Non seulement la 5G est ultra rapide, mais elle permet aussi une très faible latence (la réactivité du réseau lorsqu’il est sollicité). Un élément indispensable pour la voiture autonome par exemple qui devra réagir à la milli-seconde en cas de danger ou encore les applications médicales et chirurgicales qui permettront des réactions quasi immédiates pour l’établissement de diagnostics et des interventions toujours plus rapides.

Le déploiement de la 5G devrait débuter dès 2020 en France. Les constructeurs de Smartphones sont quant à eux d’ores et déjà dans les Starting Blocks.

Quant aux offres 5G, Hetty assure la veille pour vous informer des premières propositions des opérateurs !