Accès à Internet, le coût du haut-débit

Prix des abonnements à Internet dans le monde

Un collège d’experts de chez Cable.co.uk a analysé les tarifs d’abonnement à Internet dans le monde. Si vous pensiez payer ce service, sachez que les Français font plutôt partie des mieux lotis en la matière. Une carte interactive permet de cliquer sur chaque Etats pour connaître le prix moyen de l’abonnement à Internet et sa progression en un an. Focus sur ces chiffres intéressants qui mettent en évidence de grandes disparités.

 

 

Prix de l’abonnement à Internet : les bonnets d’ânes du classement

Commençons par les bonnets d’ânes, à savoir, les pays où l’accès à Internet est le plus cher. Premier conseil, l’Erythrée, vous éviterez. D’abord parce que sa situation politique et économique n’est pas des plus favorables. Elle n’est d’ailleurs pas sans lien avec cette position dans la liste étudiée. Mais aussi, parce qu’il faut débourser pas moins de 15051,29 dollars mensuels pour accéder au web. Suivent le Yémen (8333,33 dollars), le Laos (4386,95 dollars), la Tanzanie (1488,11 dollars) et la Mauritanie (1333,78 dollars).

Les facteurs qui sont à l’origine de ces tarifs exorbitants sont multiples : situation politique, utilisation trop faible pour permettre une économie d’échelle, manque d’infrastructures nécessitant des travaux pour relier les habitations etc. La présence de trois pays africains en est l’illustration.

 

Les Etats où l’abonnement à Internet est presque « donné »

C’est bien simple, le prix mensuel de l’abonnement à Internet est inférieur à 1 dollar chez les trois meilleurs élèves. La palme revient à l’Iran, où il coûte à peine 0,31 dollars, devant la Bulgarie et le Népal où il atteint respectivement 0,85 et 0,87 dollars. Revers de la médaille : les soucis relatifs à la connexion et à la vitesse de débit. En effet, à ce prix, la vitesse et la disponibilité des réseaux sont lentes. A noter toutefois, le haut débit est très rapide en Hongrie et en Bulgarie, car la fibre y est bien déployée.

 

Focus sur l’Hexagone

Et qu’en est-il en France ? Avec un abonnement mensuel moyen à 27,81 dollars en 2019, nous figurons à la 11ème  place en Europe.  En période de soldes, il n’est pas rare de dénicher des offres à moins de 10 euros mensuels.Pour accéder au prix le plus attractifs sur le Vieux Continent, il faut aller en Roumanie, où le forfait moyen revient à 8,15 dollars. Elle est d’ailleurs à la 4ème place sur le plan mondial.

A cette échelle justement, la France a perdu quelques places en un an. Du 36ème rang l’an dernier, elle est en effet passée à la 49ème place, avec une hausse de 3,33 dollars du prix de l’abonnement mensuel à Internet.

 

Bonne nouvelle pour tout le monde, la tendance est quand même au beau fixe à l’échelle mondiale. En effet, la vitesse du haut-débit augmente (20,65% entre 2018 et 2019) pendant que les prix diminuent de manière générale. Il ne vous reste plus qu’à comparer le tarif que vous payez à votre opérateur. S’il est supérieur à la moyenne française, il est temps de basculer vers un forfait plus intéressant ! Rendez-vous sans attendre avec Hetty, votre assistant virtuel pour comparer votre offre en quelques clics !