Comment augmenter le débit Internet chez soi ?

Hetty vous donne ses tips pour augmenter votre connexion Internet

Pour profiter pleinement d’Internet, vous aspirez à une bonne vitesse de connexion. En effet, rien de plus frustrant que la lenteur d’une vidéo en streaming, d’un jeu en ligne ou d’un téléchargement. Hetty vous dit comment augmenter votre débit Internet.

 

Diagnostiquer la qualité de votre débit Internet

Vous connaissez bien les symptômes d’une bande passante lente : vous avez du mal à charger une page Web, les téléchargements sont laborieux… vous n’êtes donc pas en mesure d’utiliser Internet dans les conditions prévues par votre fournisseur d’accès. Dans ses offres, celui-ci annonce des vitesses théoriques de débit (montant et descendant). En pratique, il en va autrement… Pour connaître la vitesse exacte de votre connexion Internet en Mb/s (mégabytes par seconde), vous devez passer par un test en ligne. Google propose ce service, tout comme par exemple Speedtest, ou encore le très performant Degrouptest. Ce site indique que le nombre de tests effectués lors des 6 derniers mois s’élève à plus de 188 millions.

Ces outils mesurent trois types de données, quel que soit votre type de connexion (ADSL, ADSL2+, VDSL câble, fibre optique, mobile 3G-4G) :

le ping :

C’est le temps de réponse de votre serveur à celui du test. Plus il est faible, plus votre connexion est bonne. En moyenne, une connexion ADSL permet un ping situé entre 30 et 80 ms. Pour information, elle est considérée comme excellente à 0 ms, bonne à 60 ms et mauvaise à 300 ms.

le débit descendant ou bande passante descendante :

Cet indice correspond à la quantité de données que vous recevez en une seconde. Ici, plus le résultat est élevé, plus votre connexion est satisfaisante.  A titre de comparaison, un débit ADSL permet 8 Mb/s, quand la fibre peut atteindre 500 Mb/s.

le débit montant ou bande passante montant :

A l’inverse, c’est la quantité de données que vous pouvez envoyer dans le même temps. Il se situe aux alentours de 800 Kb/s en ADSL, à 200 Mb/s avec la fibre.

 

Par ailleurs, l’Etat met également à votre disposition un observatoire qui permet de consulter la carte des débits descendants dans l’Hexagone, via un moteur de recherche par ville ou adresse.

 

Trouver les causes d’une connexion Internet lente

Différents facteurs peuvent influer sur la qualité de votre connexion Internet.

Certains émanent directement du matériel et du branchement comme le type de raccordement, via Ethernet (RJ45) ou le Wifi. La présence d’un virus ou d’un logiciel espion, le manque d’espace de mémoire sur le disque dur de l’ordinateur ou encore l’ajout de modules sur le moteur de recherche peuvent être la cause des soucis de connexion.

Parfois, ces derniers sont simplement liés à la configuration du logement. D’une part, la portée du Wifi est limitée. De ce fait, si vous vous éloignez trop de votre box, il est normal que le signal s’affaiblisse. D’autre part, certaines pièces comme la salle-de-bains ou les lieux aux murs très épais ou composés de béton armé, peuvent perturber, voire bloquer la connexion. De même, la proximité d’autres appareils sans fils ou la proximité du nœud de raccordement peuvent être en cause.

Enfin, l’origine de la lenteur du débit Internet peut être externe. Nous citerons par exemple,  le mauvais fonctionnement des serveurs du site ou du service consulté (pour cause d’excès de connexions simultanées, de saturation de réseau ou d’attaque informatique), un problème lié à la ligne téléphonique ou un incident ponctuel lié au fournisseur d’accès.

 

Les bonnes astuces pour booster votre connexion Internet

Vous souhaitez augmenter votre débit Internet ? A chaque problème, sa solution… Hetty vous donne quelques tips.

– vérifiez les branchements de votre box ;

redémarrez votre box ;

– rapprochez-vous de votre box ;

– placer votre box Internet correctement, de préférence en hauteur ;

– privilégiez le branchement de votre ordinateur à votre box avec un câble Ethernet (et non en Wifi) ;

– équipez-vous d’un répéteur wifi qui amplifiera votre signal ;

– utilisez un kit CPL (courant porteur en ligne) ;

– évitez le matériel qui ralentit le débit (multiprises, rallonges etc.) ;

– faites des mises à jour et des nettoyages réguliers de votre ordinateur pour effacer les logiciels inutiles ou les programmes malveillants ;

fermez les logiciels qui utilisent la connexion Internet ;

– fermez les programmes et sessions ouverts sur votre ordinateur ;

– multipliez les analyses anti-virus et anti-spyware ;

– reconfigurez votre pare-feu ;

– changez de canal Wifi s’il est utilisé par trop d’utilisateurs.

 

Hetty espère qu’avec ces quelques tuyaux, vous pourrez augmenter votre débit Internet et regarder vos séries préférées sans perturbations !