Bilan des ventes de smartphones dans le monde

Un trio gagnant

Le marché des smartphones est dans une mauvaise passe, en baisse depuis bientôt deux ans. Il fait face à un net repli des livraisons. Certaines marques subissent, d’autres s’en tirent étonnement bien et la concurrence s’intensifie…

 

Ventes de smartphones : la concurrence fait rage, le consommateur sature…

La concurrence est rude, l’idée est d’innover. Huawei l’a bien compris et gagne du terrain, mais Samsung ne l’a pas non plus oublié. Le coréen, n°1 mondial a récemment devancé son concurrent, en annonçant la sortie d’un premier smartphone pliable. Symbole fort produit à plus d’un million d’unités en 2019. Il reste en revanche indispensable pour Samsung de solidifier son offre de milieu de gamme…

Car oui, le consommateur sature. L’abondance de l’ultra haute gamme récente et la hausse continue des prix qui s’en suit l’encourage à garder plus longtemps son smartphone. On constate en effet un allongement des cycles de remplacements. L’incertitude politique et économique n’aidant pas à booster le marché, les livraisons ont baissé l’année dernière de 4,1% à 1,4 milliards d’unités.

 

Le trio gagnant

Trois grosses marques conservent une grande partie du marché des ventes de smartphones dans la monde:

  • Huawei: C’est la grande gagnante au vu de ce dernier bilan, pourtant exclue du marché des opérateurs américains. La marque chinoise aurait atteint au début de l’année 2019 une croissance de ses livraisons de 50%, soit 59,1 millions d’unités écoulées.

On note aussi une forte croissance chez des marques comme Xiaomi, Vivo, Oppo

  • Samsung : Le géant coréen est toujours n°1 avec 23% des ventes enregistrées. On remarque tout de même une nette baisse des livraisons, de 8,1% au premier trimestre. Le Galaxy S9 reste le modèle le plus vendu mais la sortie du GalaxyS10 n’a pas convaincu. L’offre 5g pourrait en revanche séduire les consommateurs dans les prochains mois.

 

  • Apple: La marque phare connaît récemment une chute de part de marché de 15 à 11,7%. Soit une baisse de 30,7% par rapport à l’année précédente. Coup dur pour Apple, qui a pris du retard sur le lancement de son Iphone 5g…

 

 

Malgré la situation actuelle, les grandes marques ne sont pas en danger, à l’exemple d’Apple, dont le chiffre d’affaires global est en hausse. Les constructeurs s’efforcent d’accroître leur chiffre d’affaires par smartphone vendu. C’est donc grâce à cette hausse du prix de vente moyen que les revenus d’Apple continuent de progresser…