Comment changer d'opérateur de téléphonie mobile ?

Il est temps pour vous de changer d’opérateur téléphonique tout en conservant votre numéro de téléphone ? C’est possible. Comme votre smartphone, votre numéro de mobile est portable. Cela signifie que vous pouvez le garder même si vous décidez de passer à un autre fournisseur. Ce système simplifié mis en place en 2011 est gratuit mais il nécessite quelques démarches, dont voici les grandes étapes.

Connaître son RIO

Commencez par composer le 3179 depuis le mobile associé au numéro à conserver afin de récupérer votre Relevé d’Identité Opérateur, RIO dans le jargon. Ce serveur vocal est le même pour tous les opérateurs. Il est accessible en continu, sept jours sur sept et l’appel est gratuit. Il vous communique votre code RIO à 12 caractères par SMS.

Le déblocage du portable

Vous devez ensuite débloquer votre téléphone. En effet, celui-ci est probablement verrouillé par un forfait avec engagement auprès de votre fournisseur actuel. Pour que la nouvelle carte SIM fonctionne, vous devez donc préalablement « désimlocker » votre appareil. Pour cela, vous pouvez lancer un appel au *#06#, toujours depuis votre mobile et votre IMEI s’affichera instantanément. Votre opérateur est également tenu de vous communiquer ce code de déblocage sur demande.

La portabilité du numéro de mobile

Vous avez trouvé l’opérateur avec lequel vous souhaitez souscrire un nouveau forfait ? Il vous suffit désormais de lui communiquer votre RIO lors de votre abonnement. Dès lors, vous serez tenu informé via SMS et mails de l’état d’avancement de la procédure de portabilité de votre numéro de téléphone et de la validité de votre nouvelle carte SIM.

Quel que soit votre opérateur, ce changement est possible dans un délai maximum de 3 jours ouvrés (hors délai de rétractation légale auquel il est possible de renoncer). L’article 144 du code des postes et télécommunications précise : « Tout retard ou abus dans la prestation de conservation du numéro donne lieu à indemnisation de l’abonné. » En fonction de votre degré d’engagement avec l’opérateur que vous quittez (forfait avec engagement, abonnement avec engagement de 12 ou de 24 mois), des frais de résiliation anticipée sont à prévoir.

La procédure de portage du numéro va le RIO entraîne automatiquement la résiliation du premier contrat. Inutile donc, de la signifier par courrier recommandé. Il ne vous reste plus qu’à trouver l’opérateur idéal parmi les multiples offres qui fleurissent sur le marché.

Hetty vous aide à le dénicher et s’occupe aussi de toutes les formalités.