Nouvelle baisse des tarifs réglementés du gaz

Baisse des tarifs réglementés du gaz

La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) vient d’annoncer une baisse des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz pour le mois d’octobre. Cette bonne nouvelle automnale s’explique par le nouveau mode de calcul tarifaire mis en place par arrêté du 27 juin dernier afin de protéger les abonnés d’une éventuelle hausse des cours de l’énergie.

Quelles sont les conséquences pour les consommateurs ? Hetty a mené l’enquête.

 

Le prix du gaz en baisse de 4,2% en octobre

Cette baisse concerne les 4,2 millions de ménages qui ont souscrit aux tarifs réglementés proposés par Engie, comme par 23 autres fournisseurs d’énergie. Ce repli tarifaire a des conséquences variables selon l’usage des consommateurs :

– les abonnés qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, voient le tarif du gaz chuter de  0,6% ;

– pour les foyers qui en font un double usage, à savoir cuisson et eau chaude, la baisse est de 1,4% ;

– enfin, le tarif réglementé du gaz baisse de 2,5% pour les clients qui se chauffent au gaz.

 

Ces petites économies seront les bienvenues, en vue de la hausse de 4% prévue en 2020 côté électricité ! De plus, les cours du gaz risquent également de remonter cet hiver !

 

 

Les tarifs réglementés du gaz sur la sellette

 

Si vous désirez profiter de cette baisse du prix du gaz en souscrivant une offre aux tarifs réglementés, notez bien qu’il n’y en a plus pour très longtemps. En effet, dans quatre ans, ces TRV du gaz seront de l’histoire ancienne. Avec l’adoption définitive de la loi Energie-Climat, l’Etat a ainsi entériné leur disparition pour 2023, car ils représentaient une entrave à la libre concurrence européenne, comme l’avait souligné le Conseil d’Etat il y a deux ans.

 

Si cette baisse est la neuvième de l’année, l’évolution des tarifs réglementés du gaz reste liée aux coûts d’approvisionnement. Si vous êtes directement concerné, c’est peut-être le moment de comparer votre abonnement à d’autres offres de prix fixes ou indexés, pour changer de fournisseur et faire plus d’économies ! Hetty est à votre service pour vous guider dans cette démarche de la manière la plus simple et la plus efficace.