Optimisez la batterie de votre smartphone

« Je n’ai plus de batterie », « je ne comprends pas, ma batterie se décharge hyper vite », « quelqu’un aurait un chargeur ? »… La batterie, c’est la principale préoccupation des utilisateurs de smartphone, c’est-à-dire… tout le monde ! L’utilisation de notre smartphone est donc directement liée à la durée de vie de sa batterie et à son cycle de chargement… et de déchargement !

Très attentif à ce que vous ne manquiez jamais de ressources en énergie… Hetty vous donne quelques conseils pour optimiser la durée de vie de vos précieux accus.

Soignez le temps de chargement de votre smartphone

Contrairement aux vieilles batteries en nickel qui nécessitaient des cycles complets de déchargement / chargement, les batteries au Lithium-Ion n’ont pas besoin d’être intégralement déchargéepour vivre plus longtemps. Certains spécialistes recommandent d’effectuer un cycle complet (moins de 5% de batterie, puis chargement à 100%) une fois pour mois pour bien calibrer le niveau de la batterie et éviter certains bugs. Le reste du temps, l’idéal est d’avoir un niveau de batterie se situant entre 30% et 80%. Sachez que lors de la livraison de votre smartphone, il est en règle générale à 40% de batterie. Ce niveau n’est pas anodin, c’est, selon les spécialistes, son niveau optimal. Attendez-donc de passer sous la barre des 30% pour procéder au rechargement

Il n’est pas recommandé de laisser sa batterie se charger toute la nuit. Préférez plutôt une succession de petits temps de chargement, ce qui implique de se promener avec un chargeur ou une batterie externe de secours… Dans le même esprit, évitez les chargeurs ultra-rapidesqui « agressent » votre batterie. Pour une charge plus rapide, passez en mode avion !

Les batteries ne supportent pas les températures extrêmes

Attention aux températures très chaudes ou trop froides. Évitez donc les expositions au soleil ou les sorties d’air chaud dans la voiture lorsque votre téléphone est posé sur un support fixé sur une sortie d’aération ou de chauffage. Les constructeurs recommandent ainsi d’éviter les températures inférieures à 0° ou supérieures à 35°. Il est d’ailleurs bien connu que dans les régions tropicales, la durée de vie des batteries est significativement réduite.

Inversement, lors de vos séjours à la montagne, pensez à prévoir un petit chandail pour votre téléphone, ou plus simplement, conservez-le au plus près de votre corps, cela vous permettra de ne manquer aucun post de vos exploits sur Instagram !