Téléphonie mobile : les prix des forfaits en hausse ?

Hausse des prix des forfaits

 

Le monde de la téléphonie mobile est actuellement en proie à des évolutions technologiques importantes. Conséquence, les grands opérateurs sont tenus de les accompagner, à coup d’investissements très conséquents. Dans ce contexte particulier, il est donc légitime de s’interroger quant aux répercussions possibles sur le consommateur final.

En d’autres termes, les abonnés ont-ils vocation à supporter les dépenses de leur fournisseur ? Hetty s’est penché sur la question.

 

Un secteur sous pression

Les opérateurs de téléphonie mobile subissent actuellement une pression indéniable. En effet, en plus de celle émanant des investisseurs, ils font face à une période de fortes dépenses. Ainsi, le développement en cours de la fibre optique, l’imminence de la mise aux enchères des fréquences de la 5G, le déploiement et la mise en service de celle-ci, représentent des chantiers colossaux à honorer à court terme. Au final, les investissements des opérateurs historiques avoisineraient les 10 milliards d’euros par an. Soucieux d’amortir ces coûts, ils se montrent donc un peu moins agressifs dans la bataille commerciale qui les oppose.

Effet papillon ? Les prix des forfaits de téléphonie mobile en hausse…

 

Les prix des forfaits de téléphonie mobile en hausse

Et oui, la guerre des prix semble faire une pause et la tirelire des abonnés semblent déjà en pâtir ! Le marché des forfaits de téléphonie mobile est, depuis l’origine, le théâtre d’une concurrence acharnée entre les fournisseurs qui profite aux usagers en termes de prix. Pourtant, en cette après rentrée, il semble que ces derniers soient tenus d’augmenter sensiblement leurs tarifs. A titre d’exemple, voici les évolutions récentes qui confirment cette tendance :

– chez Free, le forfait 60 Giga sans engagement a augmenté d’un petit euro : de 8,99 euros, il s’affiche désormais à 9,99 euros par mois ; l’air de rien, une hausse de 10% pour les abonnés ;

–  du côté de chez Bouygues Telecom, le forfait B&YOU 50 Giga est passé de 9,99 euros à 11,99 euros par mois ; mais l’opérateur précise que l’offre est enrichie, puisque désormais dotée de 60 Giga.

– enfin, SFR a suivi le mouvement en basculant son forfait RED 60 Giga, de 10 euros à 12 euros par mois.

 

Chers abonnés, vous êtes donc nombreux à être touchés par la répercussion des dépenses d’investissements des opérateurs de téléphonie mobile. D’après une récente étude menée par Ericsson, les Français ne sont pas forcément opposés à une hausse des prix des forfaits liée à la 5G. Toutefois, vous faites peut-être partie de ceux qui souhaitent profiter de ces augmentations pour comparer votre offre actuelle de forfait mobile. Pour ce faire, pensez à Hetty, votre assistant virtuel spécialisé en abonnements en tout genre et expert en économies !