Vous changez de téléphone, recyclez l’ancien !

Vous avez craqué pour un nouveau smartphone récemment et votre ancien téléphone portable coule des jours paisibles au fond d’un tiroir ? Offrez-lui donc une seconde vie en pensant recyclage! D’abord parce qu’après tous ces services rendus, il le mérite. Et surtout parce qu’il peut encore faire des heureux. Hetty vous donne trois manières de le recycler efficacement.

Faites un don à un réseau solidaire

Pour faire très simple et généreux, vous pouvez contacter un organisme spécialisé dans la collecte des vieux appareils. Certaines statistiques avancent le nombre de 30 millions de portables hors d’usage. Vous faites donc probablement partie de ces détenteurs sympas, susceptibles de faire un acte à la fois généreux et écologique. Vous trouverez facilement sur Internet un moyen de faire ce don, via une collecte organisée près de chez vous, ou en déposant le mobile dans une association comme Emmaüs. Il sera réparé et revendu à prix solidaire.

Vendez-le sur Internet

Vous préférez essayer d’en tirer quelques euros ? Le rachat sur Internet est une solution qui se pratique couramment.  Elle est possible si votre appareil est encore en état de fonctionner ou d’être réparé. Dans la mesure où vous n’en avez plus l’utilité, sachez que certains organismes les reprennent contre une poignée d’euros. Objectif premier ? Les refaire fonctionner pour les proposer à moindre coût à des personnes défavorisées. A défaut d’être remis en marche, votre téléphone sera au moins correctement recyclé. Un autre chemin vers le recyclage… encore vertueux !

Faites-le réparer

Il existe partout des réparateurs tout-à-fait à même de refaire fonctionner votre ancien mobile. Ainsi, une fois réparé, votre téléphone trouvera rapidement sa nouvelle destinée. Dans la mesure où une réparation coûte généralement moins cher que l’achat d’un téléphone neuf, il est très simple de lui donner une seconde vie, tout en faisant plaisir. Vous nous voyez venir ? Et oui, votre grande sœur, votre petit-neveu, ou encore votre grand-mère, seront ravis de se voir offrir un portable, même s’il n’est pas dernier cri. Il ne vous reste plus qu’à les départager ! Au-delà de la plaisanterie, en faisant réparer, vous mettez votre petite pierre à l’édifice du développement durable.